Bruno Médina
Hypnothérapeute & Coach à TAVERNY
Pour les professionnels de santé et les particuliers
Bruno Médina
Hypnothérapeute & Coach à TAVERNY
Pour les professionnels de santé et les particuliers

Faire une séance d'hypnose à TAVERNY 95150, Bruno Médina

Un peu d'histoire sur l'hypnose

Étymologie

Le terme « hypnose » est un dérivé de « hypnotisme ».

Le mot « hypnotisme » est proposé par Étienne Félix d'Henin de Cuvillers dès 1820, lui-même dérivé de l'adjectif « hypnotique » signifiant qui provoque le sommeil et déjà en usage en médecine.

Après la publication en anglais en 1843 de l'ouvrage du chirurgien écossais James Braid Neurypnology; or the rationale of nervous sleep, considered in relation with animal magnetism, le terme « hypnotisme » se répand parmi les médecins français pour désigner un sommeil ou un somnambulisme provoqués volontairement et artificiellement. On ne parle plus de sommeil magnétique (provoqué par la manipulation d'un fluide magnétique), mais d'un sommeil hypnotique ou d'un état d' « hypnotisme ».

Au milieu du xixe siècle, le terme de « sommeil magnétique » est quelquefois employé en France6.

La forme courte « hypnose » apparaît en français vers 1880, d'abord pour désigner l'état hypnotique, puis également les diverses pratiques faisant usage de l'état hypnotique (hypnose médicale, hypnose clinique, hypnose légale, hypnose de scène).

Les prémices de l'hypnothérapie.

James Braid (1795-1860)

James Braid,Médecins écossais, fut le premier à utilisez les techniques de magnétisme animal tout en voulant se démarquer des magnétiseur. Il remplace ainsi les méthodes d’induction visuel par fixation de l’attention sur les mains tendues du magnétiseur par la fixation de l’attention sur un objet brillant.

Braid définit l’hypnose comme un « état de sommeil nerveux » dans lequel il était facile de plonger une personne en utilisant l’induction par la fixation par un objet brillant. Il tient cette méthode, notamment pour obtenir l’anesthésie lors d’intervention chirurgicale.

Braid Aidé par le professeur William Benjamin Carpenter (neuropsychologue) développe à sa propre théorie. Il observa que l’effet de focaliser l’attention améliorer la réponse réflexe idéaux–moteur et de cette façon cela permettait d’englober l’influence de l’esprit sur le corps.

Pendant plusieurs décennies., Braidedévelopper ses travaux, c’est ainsi que la France de vin l’endroit de référence ou les idées de Braide se développer autour de nombreux scientifiques.

L’hypnothérapie

Pierre Janet (1859-1947)

Pierre Janet est une figure majeur de la psychologie française du XIXe siècle.

Il crée le terme de subconscient et développe également son propre modèle d’hypnose basé sur les concepts de la psychologie de l’époque.

Sigmund Freud (1856–1939)

Sigmund Freud, fondateur de la psychanalyse, à étudier et pratiquer l’hypnose qu’il abandonna assez rapidement pour se recentrer sur la psychanalyse.

Émile Coué (1857–1926).

Émile Coué assisté D’Ambroise–Auguste Liébeault à pratiquer l’hypnose pendant plusieurs années et développer une nouvelle orientation appeler ouvrez les guillemets autosuggestion ». Il explora au sein de la psychologie moderne des voix originale est nouvelle et fut un précurseur de la psychologie comportementale ainsi que de la pensée positive.

Clark L. Hull (1884-1952)

Clark elle. Mule, psychologue américain a publié un ensemble d’études sur l’hypnose, par exemple, l’hypnose et la subjectivité (neuf cents 33), dans lequel il trouve que l’hypnose et le sommeil n’avait rien en commun.

Il encourage à la recherche par des psychologues traditionnel d’orientation comportemental en insistant sur les réflexes conditionnés,À l’inverse de ce qui se faisait à l’époque, c’est-à-dire l’interprétation psycho–dynamique freudienne.

Dave Elman (1900–1967)

Dès Heilmann à apporter à l’hypnose des techniques d’induction rapide et a permis la première opération médical sous hypnose c’est-à-dire l’Hypno analgésie. Il développe a également un modèle d’hypnose appeler « l’hypnose « Elmanienne »

Milton Ericsson (1901–1980)

Milton Ericsson fut l’un des Hypnothérapeute les plus influent du XXe siècle.

À partir de 1930, il développe à son modèle caractérisé par une approche souple, indirect (métaphore) et non dirigiste. C’est un modèle principalement basée sur des suggestions indirect,« Métaphore » (en fait des analogie), des techniques de confusion et de troubles contraintes à la place des induction hypnotique formel.

L’hypnose de Milton Ericsson est une thérapie métaphorique ou l’inconscient individuel et collectif (approche de Karl Gustave Young) du sujet est potentiellement guérisseur.

À partir des années 1950 l’hypnose Ericsson hyène connaît une propagation importante. À sa mort, son modèle d’hypnose reçoit l’appellation D’hypnose Ericsson yen.

Mais dès la fin des années 1990, nombreux sont les patients et les thérapeutes qui s’en détourne pour revenir à des pratiques plus directive et plus centré sur les symptômes et le vécu du patient.

Sur cette période, milieu du XXe siècle, différents modèles d’hypnose vois le jour en se développant sur différents courants de psychologie de cette époque. La nouvelle hypnose, développer dans les années 70 par des successions les successeurs Ericsson, est enrichi par la PNL (programmation neurolinguistique), l’hypnose humaniste, etc.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.